Elevage des Shumagins
Anadolu çoban Köpegi
Berger d'Anatolie
Accueil
Le Berger d'Anatolie
L'élevage
Turquie
Photos
Videos
Naissances
Liens
Plan du site
 

Les Bergers d'Anatolie des Shumagins

n° éleveur SCC050089 - AFIX FCI 54198

L'affixe des Shumagins a été attribué en 1993. Sophie Licari élève avec passion le Berger d'Anatolie depuis qu'elle a acquis son premier sujet en 1991, dans le respect du caractère, dissuasif mais non agressif, du type et de la morphologie conformes à la sélection turque, qui nous a légué une race millénaire sans fioritures ni fragilités, préservée de certains excès de l'élevage moderne. Frugal, peu compliqué à nourrir et à entretenir, c'est un chien qu'on doit laisser mûrir à son rythme; il peut vivre jusqu'à 12-13 ans, quelquefois plus. Sophie Licari voudrait notamment développer son utilisation sur troupeau en France, encore minoritaire alors que d'autres pays comme les USA l'ont largement adopté : très proche de ses racines, le Berger d'Anatolie peut rendre de grands services dans nos alpages recolonisés par le loup; son équilibre psychologique et son discernement lui permettant de protéger efficacement les ovins sans aucun danger pour les promeneurs.
A l'élevage des Shumagins, les chiots, le plus souvent de couleur sable, sont tatoués, vaccinés, inscrits au LOF, cédés à deux mois, avec toutes les garanties légales. La sélection est basée sur la qualité, non la quantité : il est prudent de réserver lorsque la portée annuelle s'annonce. Les chiots sont très soigneusement sociabilisés et pré-éduqués; Sophie Licari tient beaucoup à mener à bien cette phase capitale de leur développement psychologique : les chiots sont prêts ainsi à intégrer en toute sérénité leur nouvelle famille. Très attachée à la notion de suivi amical, je suis toujours prête pour délivrer tous les conseils d'éducation nécessaire, que le propriétaire consciencieux sera bien avisé de suivre !
Que tous ceux qui ont consulté ces pages soient remerciés de leur intérêt pour cette race, qui le mérite bien. N'hésitez pas à téléphoner pour parler Berger d'Anatolie. A bientôt !

Sophie. Licari

Shumagins © Toute reproduction (même partielle) des textes et photos présentés sur ce site Internet est interdite, quel que soit le support, et principalement Internet. (Voir Article L113 du C.P.I).