Elevage des Shumagins
Anadolu çoban Köpegi
Accueil
Berger d'Anatolie
Accueil
Le Berger d'Anatolie
L'élevage
Turquie
Photos
Videos
Naissances
Liens
Plan du site
Thufir-Hawat Ourdeï des Shumagins : CAC, CACIB, meilleur de race aux championnats de France 2003, 2004, 2005 et 2006 champion de France. Qualifié pour CRUFT'S.
Ullikumis Ridil des Shumagins:"BOB en Angleterre".
Uzak Chamnis des Shumagins : Meilleur jeune male, championnat de France 2005.
 

Expositions, pour quoi faire?

L'exposition canine a deux missions : outil de sélection cynologique, par le truchement des jugements, et promotion des races et du chien de race en général. Il peut fréquemment arriver, notamment les particuliers, qu'on s'interroge sur la réalité de la première d'entre elle. Subjectivité outrée, connaissance insuffisante des races de la part de certains juges et particulièrement pour celles qui sont rares comme la nôtre, jugements soumis au clientèlisme ou au copinage, rivalité de mauvais aloi entre exposants: certes, ces points noirs, s'il ne faut pas les systématiser dès que son propre chien n'obtient pas la récompence rêvée, existent, et ont pour effet de remettre parfois en cause la portée des résultats. Bref, en évitant toute langue de bois, disons que ce n'est pas toujours le chien qui personnifie le mieux le standard qui finit forcément en tête; la mission sélective s'efface alors devant le spectacle ou la courtisanerie.
Mieux vaut donc ne pas se focaliser uniquement sur les résultats, pour ne pas être parfois déçu, ou pour ne pas devenir ce que nous autres, membres actuels d'une association amicale au sens propre du terme, rejetons le plus : un pitoyable mégalomane affligé de "championnite" aigüe, espèce nuisible trop couramment répandu dans le monde cynophile…
L'exposition reste par contre le lieu le plus propice à la présentation et à l'étude de l'état ponctuel de la sélection d'une race. Etude que chacun est libre de mener, en apprenant à observer les autres chiens, voire les autres races, afin de s'ouvrir l'esprit à autre chose que ses propres certitudes. Sans expositions, éleveurs mais aussi simples propriétaires seraient atomisés chacun dans leur coin, sans regard sur les chiens d'autrui ni sur les opportunités de fusion entre les souches. Il n'y aurait pas de sélection de masse, mais des tentatives individuelles isolées.
S'il paraît donc judicieux de relativiser la portée des jugements, la mission de promotion du chien de race reste par contre un objectif majeur. L'exposition, c'est le lieu privilégié par lequel le grand public peut découvrir "grandeur nature" la cynophilie et ses différentes races, où il découvre des chiens et des éleveurs, prend des renseignements, oriente ses choix, et où des rencontres privilégiées et des liens solides peuvent se nouer…
Mais que ce soit dans un but de sélection ou de communication, une exposition se compose de chiens et non de cages vides; si l'éleveur est particulièrement concerné aussi par la promotion de sa production, le simple propriétaire est souvent peu motivé. Il lui faut pourtant songer qu'il a son rôle à jouer dans le développement de la race qui l'a séduit, tout particulièrement dans une race rare comme la nôtre. Pour l'éleveur, revoir adulte des chiots qu'il a produits, présenter un échantillon plus étendu de son cheptel, apporte une contribution inestimable à ses efforts sélectifs et promotionnels. Peut-être ces quelques réflexions auront-elles inspiré certains d'entre vous pour y participer !

Sophie. Licari


Engagements par internet : www.italiq.com

Marseille 2000: "Les Shumagins" meilleur lot d'élevage de la journée (premier élevage Français de Bergers d'Anatolie à obtenir ce titre en exposition internationale). De gauche à droite: Leto, Oulan- Bator, Pamuk, Pakize, Ogödeï.
Sokar Ourto des Shumagins: multi-CACS-CACIB-MdR, qualifié pour Cruft's.
Oulan Bator Ghefiz des Shumagins: CAC, CACIB, meilleur de race, Fréjus 2001 et San Remo, 2001.
Ogödeï Ghefiz des Shumagins: CAC, CACIB, meilleur de race, Marseille 1999; CAC, CACIB, Montpellier 2000; CAC, meilleur de race, Avignon 2000; CAC, CACIB, meilleur de race, Perpignan 2001; CAC, meilleur de race, Avignon 2001. Etalon coté 4 .
Leto Atréides Ghefiz des Shumagins: multi CAC, CACIB, meilleur de Race.
Uluçak Yacat des Shumagins (9 mois): meilleur puppy male, Louvain 2003; 1er Excellent, meilleur jeune du groupe II, EuroDogShow de Charleroi 2003.
Santo Yadil des Shumagins: Champion d'Europe classe jeune 2002.
Rigel Ourto des Shumagins: Meilleur jeune, excellent, nationale d'élevage 2001. 6ième excellent en classe ouverte aux championnats d'Europe 2002.
Usul Gadil des Shumagins: à 9 mois. 1er excellent classe jeune, championnats de France 2004. CACS-CACIB-MdR Angers 2006.
Shumagins © Toute reproduction (même partielle) des textes et photos présentés sur ce site Internet est interdite, quel que soit le support, et principalement Internet. (Voir Article L113 du C.P.I).
Varos Socat des Shumagins, multi CACS-CACIB-BOB. Champion International de Beauté. Propriétaire : Denis Jauneau, élevage "du Domaine de Sara".