Elevage des Shumagins
Anadolu çoban Köpegi
Berger d'Anatolie
Accueil
Le Berger d'Anatolie
L'élevage
Turquie
Photos
Videos
Naissances
Liens
Plan du site

Le Berger d'Anatolie au troupeau

La surveillance des troupeaux est la fonction ancestrale du Berger d'Anatolie : en Turquie il n'a aucun autre rôle. C'est donc un des chiens de protection les plus proches de ses racines et on peut compter sur un fort atavisme, résultat de centaines voire de milliers d'années de sélection utilitaire. En Turquie ils sont trois ou quatre chiens, généralement, pour garder un troupeau dans les vastes étendues arides du plateau anatolien, accompagnant le berger et son âne. Le jeune chien apprend son métier au contact des adultes. Plusieurs mâles peuvent fort bien travailler ensemble sans conflit d'aucune sorte. Au village par contre, les mâles sont généralement attachés devant les maisons ou les granges. Les chiots, qui ne sont pas tous conservés, ou qui sont parfois échangés contre d'autres en provenance de villages plus ou moins éloignés par souci d'éviter les inconvénients d'une consanguinité repétée, se sociabilisent naturellement au contact des enfants et des animaux. Tous les Bergers d'Anatolie sont par définition des chiens efficaces dans leur travail : un sujet qui ne remplirait pas les attentes de son propriétaire serait dans son pays purement et simplement éliminé. Tous les voyageurs ayant visité les villages turcs qui utilisent des chiens, ont pu constater l'exemplaire caractère des sujets du pays d'origine : parfaitement compétents autour de leur troupeau, ils sont en même temps amicaux envers les êtres humains rencontrés au village. Le bon chien de protection n'est pas agressif envers l'homme ; par dissuasion, il se contente de faire respecter la distance de sécurité autour des bêtes commises à sa garde; il ne représente donc aucun danger pour le promeneur. Le Berger d'Anatolie réserve son mordant pour le prédateur, en cas d'affrontement direct, ce qui n'arrive toutefois que rarement. Il convient en France de conserver ce caractère et cette fonctionnalité par une sélection sérieuse et raisonnée. Le Berger d'Anatolie peut rendre des grand services dans nos alpages. Les sujets qui sont au travail dans notre pays donnent toute satisfaction. L'élevage des Shumagins s'efforce par tous les moyens de promouvoir le Berger d'Anatolie chien d'utilité. Nous avons une race millénaire entre les mains : ne la gâchons pas. Préservons ses qualités ancestrales.

C'est une des missions que l'élevage des Shumagins s'est donné. Dans les Alpes, les Pyrénées, dans les DOM-TOM, les Bergers d'Anatolie des Shumagins remplissent leur fonction ancestrale.

Sophie. Licari

Chien travaillant au troupeau, muni du collier traditionnel à pointes de fer . Photo de Peter Wells.
Adak Socat des Shumagins à 10 mois, un des chiens des Shumagins à avoir été importé en Martinique pour la protection des troupeaux bovins et ovins contre les chiens errants.
 
Shumagins © Toute reproduction (même partielle) des textes et photos présentés sur ce site Internet est interdite, quel que soit le support, et principalement Internet. (Voir Article L113 du C.P.I).